Jouer sous Linux

Il existe de nombreuses façons de jouer sous Linux.

Les jeux natifs

Il existe de nombreux jeux natifs sous Linux qui peuvent être téléchargés depuis le gestionnaire de paquets de votre distribution. Il s’agit souvent de clone des jeux basiques sous Windows (Flipper, Solitaire, …) mais il existe aussi des jeux plus évolués :

  • Minetest : un Minecraft plus modulable avec de nombreux serveurs français.
  • TuxKart : Mario Kart mais avec les mascottes du monde du logiciel libre.
  • SuperTuxKart : Une version de TuxKart plus évoluée
  • 0 A.D. : un clone de Age of Empire en constante évolution.
  • Teeworlds : un jeu de tir TPS multijoueur en 2D.
  • DDraceNetwork : un jeu coopératif basé sur Teeworlds.
  • Veloren : un RPG voxel en monde ouvert et en multijoueur.
  • Xonotic : FPS multijoueur semblable à Quake.

Wine

Wine est un logiciel qui permet de faire marcher certains programmes Windows sous Linux. Il dispose d’une base de données montrant ainsi les logiciels fonctionnels basée sur les retours des utilisateurs. Wine, ainsi que les logiciels offrant un front end, ne marchent pas forcément bien pour tous les jeux.

PlayOnLinux

PlayOnLinux permet de mieux gérer ses versions de Wine et d’installer des applications comme des jeux via un store. Celui-ci permet aux utilisateurs de créer de nouveaux installeurs afin de choisir une configuration de Wine optimisée pour l’application.

Bottle

Bottle offre une interface graphique permettant de plus facilement configurer Wine et présente des options pour les jeux.

Lutris

Lutris est une interface graphique qui permet de connecter des comptes de différentes plateformes (Steam, HumbleBundle) et d'installer les jeux de ces plateformes tout en paramétrant facilement Wine. Il contient aussi un émulateur. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur ce (vieux) article (anglais).

Feral Interactive

Feral Interactive est un studio de jeux vidéos qui rend compatible des jeux Windows pour Linux. Il faut cependant les payer même si vous les possédez déjà sur une autre plateforme.

Valve et Steam

Si vous souhaitez un historique de Linux et Steam, vous pouvez retrouver sur GamingOnLinux un très bon article à ce sujet (en anglais).

ProtonDB recense tous les jeux Steam et leur compatibilité avec Linux ainsi que les actions à faire pour faire marcher le jeu. Ce site est complété avec l’aide de la communauté, vous pouvez vous connecter avec Steam et décrire ainsi comment marche un jeu sous Linux et les différentes manipulations que vous avez faites pour y jouer.

Steam Deck